Judoclic et Le Guide du Judo Jujitsu   

 

 ARCHIVES

PROMOUVOIR.COMM  

L'actualité Fédérale : 

Le nouveau comité directeur de la FFJDA


A l'issue de l'assemblée générale élective qui s'est tenue le samedi 24 février à Paris, Michel Vial a été réélu à la présidence de la Fédération. Voici le nouveau comité directeur :

Président : Michel Vial.       

Membres : Yvon Mautret, Pierre Parin, Didier Menu, Dominique Germain, Jean-René Girardot, Pierre-Claude Lyon, André Bourreau, Christian Armerigo, Jean-Aristide Brument, Daniel Berthelot, Robert Chaigneau, Yunsan Meas, Marc Egoumenides, Christian Cervenansky, Christian Blareau, Bernard Messner, Christine Cicot, Gilles Musquin, Jean-Claude Senaud, Bénédicte Rouby, Gilbert Henry, Olivier Kretz, Brigitte Deydier, Nicole Andermatt, Sylviane Sada, Benoît Vesselle, Frédérico Sanchis, Jean-Pierre Soulas.

Michel Vial, sans surprise,


Michel Vial a été réélu sans surprise pour la troisième fois consécutive à la présidence de la Fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA) par 91,99 % des voix.

 

Seul candidat en lice, Michel Vial, 60 ans, pouvait faire valoir un bilan extrêmement honorable depuis son élection en 1992. On sait pertinemment que dans ce genre d'affaire, les sentiments n'ont que peu de place.

C'est donc sur un véritable projet que s'est appuyé Michel Vial pour se faire réélire, et ce même si aucun candidat n'a osé se présenter. Il est vraisemblable que les modifications des statuts de la Fédération l'an passé (permettant aux clubs d'être plus représentatifs au sein des comités régionaux) ont pesé dans le choix des électeurs qui, avec 91,99 %, l'ont tout simplement plébiscité.


Election du Président de la Fédération Internationale de Judo

 

Congrès de la Fédération internationale: un président affaibli
>
Le Sud-Coréen Park Yong-sung, réélu  président de la Fédération internationale de judo (IJF) par acclamations, lundi à Munich , est toutefois sorti affaibli du cinquantième congrès de l'organisation.L'un de ses proches, le directeur sportif français François Besson, a certes été réélu dans les mêmes conditions, mais un autre membre de sa garde rapprochée, le directeur de l'arbitrage, le Canadien Jim Kajima a lui été  sévèrement battu par l'Espagnol Juan Carlos Barcos.Lors d'un scrutin à bulletin secret, M. Kajima n'a obtenu que 48 voix  contre 119 à son adversaire. "C'est un signe de changement très fort", a souligné le directeur de la Fédération française, Jean-Luc Rougé, estimant que ce revers enlève du poids au Japon à l'IJF.Selon des observateurs, M. Kajima a payé lors de ce vote une certaine maladresse, un manque de vision pour le futur et surtout une mauvaise gestion des problèmes d'arbitrage lors des Mondiaux 1997 et 1999, ainsi que lors des Jeux de Sydney."Ce revers affaiblit le président. Il intervient après sa récente mise en minorité lors d'un vote en Hongrie", ont souligné des proches de l'IJF."M. Park n'avait personne contre lui cette fois, mais la prochaine, il risque d'être battu", ont ajouté ces personnes sous le couvert de l'anonymat.    M. Park Yong-sung s'était opposé lors d'un comité directeur à une réforme de la distribution de l'argent plus en faveur des associations continentales et aux dépens de l'IJF. Cette proposition a d'ailleurs été acceptée lundi lors de la séance plénière.Par ailleurs, le congrès a repoussé à plus tard la possibilité d'organiser tous les ans un Championnat du monde. Une étude complémentaire sera effectuée jusqu'en 2003, a décidé le congrès qui pourrait réétudier cette proposition à cette date.


TORNOI D'ECHIROLLES


Championnats de France par Equipe Première Division 2002: 

Tirage au sort des 1/2 finales les 16 et 17 mars 2002

Poule 1 :

1/ LEVALLOIS SPORTING CLUB

2/ SAINTE GENEVIEVRE SPORT

3/ JUDO VIENNE

4/ USJ 86

Poule 2 : 

1/ ACBB

2/ RACING CLUB DE FRANCE

3/ FC JUDO

4/ SUCY JUDO

Poule 3 :

1/ JC MAISONS ALFORT

2/ BLANC MESNIL SPORT JUDO 93

3/ ADJ 21

4/ UJ 37 TOURS

Poule 4 : 

1/ US ORLEAN

2/ PARIS SAINT GERMAIN

3/ JSA BORDEAUX

4/ ASPTT LILLE

 


  David Douillet retourne à l'école ...


Les 3ème Jeux d'ASIE du 24 au 27 Mai 2001 à OSAKA :


Stage d'oxygénation pour les " bleus " à Bourg-Saint-Maurice

Du 28 mai au 3 juin, l'équipe de France de judo sera dans la vallée de la Tarentaise pour une semaine de stage à Bourg-Saint-Maurice. Au programme : musculation, sports collectifs, VTT, cyclisme et repos !

Pour commencer à préparer l'échéance bavaroise Stéphane Traineau et David Douillet ont concocté à leur équipe un programme plutôt sympa. Sports collectifs, vélo, musculation, séances course... sans pour autant oublier de mettre le kimono pour faire un peu de judo. Mais l'objectif de ce stage reste la récupération avec beaucoup de repos. A ce programme sympathique on ajoutera une séance d'autographes et une conférence de presse.

Les membres de l'équipe de France retenus pour ce stage : 

Mathieu Bataille, Larbi Benboudaoud, Djamel Bouras, David Bouzouklian, Benjamin Darbelet, Frédéric Demontfaucon, Eric Despezelle, Yacine Douma, Jérôme Dreyfus, Daniel Fernandes, Lionel Hugonnier, Christophe Lagarde, Ghislain Lemaire, Christophe Massina, Cyril Soyer et Darcel Yandzi pour les judokas, Marc Alexandre, David Douillet, Patrick Rosso et Stéphane Traineau pour les entraîneurs.

 


INTER-ZONE 2001

Cliquez ici pour les résultats


Podiums des Championnats d'Europe 2001 (DOSSIER sur les championnats d'Europe)

Femmes
Hommes
[-48kg]
1. Jossinet F. (FRA)
2. Moise L. (ROM)
3. Macri G. (ITA)
3. Simons A. (BEL)
[-60kg]
1. Ismaylov E. (AZE)
2. Soyer C. (FRA)
3. Taymans C. (BEL)
3. Novikov S. (BLR)
[-52kg]
1. Clement I. (BEL)
2. Schmutz I. (SUI)
3. Tignola L. (FRA)
3. Dinea I. (ROM)
[-66kg]
1. Mirzaliyev R. (UKR)
2. Margoshvili D. (GEEO)
3. Benboudaoud L. (FRA)
3. Krnac J. (SVK)
1. Fernandez I. (ESP)
2. Gravenstyn D. (NED)
3. Harel B. (FRA)
3. Cavazzuti C. (ITA)
[-73kg]
1. Bilodid G. (UKR)
2. Maddaloni G. (ITA)
3. Fernandes D. (FRA)
3. Belocosov N. (MDA
[-63kg]
1. Vandecaveye G. (BEL)
2. Heill C. (AUT)
3. Scapin Y. (ITA)
3. Stusakova R. (CZE)
[-81kg]
1. Budolin A. (EST)
2. Pipia L. (RUS)
3. Knoblock V. (GER)
3. Uznadze I. (TUR)
[-70kg]
1. Werbrouck U. (BEL)
2. Blanco C. (ESP)
3. Spacek M. (AUT)
3. Dadci A. (POL)
[-90kg]
1. Huizinga M. (NED)
2. Salimov R. (AZE)
3. Demontfaucon F. (FRA)
3. Budolin D. (EST)
[-78kg]
1. Lebrun C. (FRA)
2. Rakels H. (BEL)
3. Zwiers C. (NED)
3. Rogers M. (GBR)
[-100kg]
1.Zeevi A. (ISR)
2. Lemaire G. (FRA)
3. VanDer Geest E. (NED)
3. Jikuraulli I. (GEO)
[+78kg]
1. Gerber K. (GER)
2. Donguzachvili T. (RUS)
3. Veys M.-E. (BEL)
3. Kovacevic M. (YUG)
[+100kg]
1. Tmenov T. (RUS)
2. Braidotti D. (ITA)
3. Davitashvili A. (GEO)
3. Tataroglu S. (TUR)
[F TC]
1. Koepen S. (GER)
2. Mondière A.-S. (FRA)
3. Rodina I. (RUS)
3. Bryant K. (GBR)
[H TC]
1. Mikhailin A. (RUS)
2. Van Der Geestt D. (NED)
3. Chochishvili R. (GEO)
3. Csizmadia Z. (HUN)
Judo Euro-2001 - David Douillet: la nouvelle carrière de l'Ours Blanc

Un grand vide s'installera vendredi au Palais Omnisports de Paris-Bercy lors des Championnats d'Europe de judo, en raison de l'absence, la première, de David Douillet dans une compétition majeure.

A l'écart des tatamis, l'Ours Blanc jouera à 32 ans un autre rôle: entraîneur "des gros" et "metteur au point".

"Je ne regrette rien. Je pense avoir bien négocié psychologiquement le virage, confie le Normand. Je n'aurai pas le moindre pincement. J'y participerai d'une autre manière. Le seul moment où je ressentirai une lame du passé sera lorsque je me retrouverai, tout près, sur le siège de coach. Ce sera nerveusement dur".

Le double champion olympique d'Atlanta et de Sydney ne portera plus le flambeau d'un sport qu'il a révolutionné. Mais, il a foi en la relève: "on a de véritables talents".

Ainsi ne tarit-il pas d'éloges particulièrement sur Jérôme Dreyfus, son successeur national chez les lourds. "Il marche bien. Il est doué. Il pige tout dans la seconde, observe-t-il. Mais, ce n'est pas un débutant. Il a hélas buté sur les podiums. Je suis quasiment convaincu qu'il montera sur celui-ci. Dès lors, maintenant, je me dis souvent que j'ai bien fait d'arrêter".

Cependant, le kimono n'est pas raccroché. "Je le mouille encore à l'occasion de deux à trois séances par semaine". De 137 kilos, il accuse aujourd'hui 129,5, avec l'espoir d'en éliminer encore sept.

 

Non au Ministère, oui peut-être au cinéma

L'ami du couple présidentiel Bernadette et Jacques Chirac savoure les prolongations sportives dans le sillage de Stéphane Traineau, l'entraîneur des garçons. "Stéphane fédère bien les gens. Il a mis une équipe où j'ai mon mot à dire. Il m'arrive même d'intervenir dans le secteurs des légers. Je suis une sorte de metteur au point, analyse-t-il. Cette équipe de copains forme un véritable buffet pour l'athlète qui pioche les meilleurs plats".

David Douillet puise dans sa sensibilité et son sens de la diplomatie pour faire passer les messages. "Il faut trouver les moments où les oreilles sont ouvertes", note-t-il. Mais, le charisme est tel que l'écoute est quasiment permanente.

L'entraînement occupe une place de choix chez l'homme à la moto, parallèlement exposé à une kyrielle de sollicitations qu'il repousse le plus souvent. Cependant, il enfourchera sa deux roues pour donner une suite à l'opération "pièces jaunes" qui a connu un succès accru par rapport à l'an dernier. "On a fait un gros travail d'équipe qui a été récompensé avec des résultats dépassant nos espérances par rapport à l'an dernier, a-t-il souligné. En retour, je vais tourner un clip. Il ne suffit pas de demander aux gens: +aidez-nous+, il faut savoir les remercier".

L'Ours Blanc, du nom de sa société, a appris ces derniers temps l'art du tri, repoussant l'idée de devenir un jour Ministre des Sports en cas de changement de majorité mais, en revanche, étudiant "un projet intéressant" sur le plan cinématographique.

Quoi qu'il en soit, pour l'heure, son esprit s'accroche à Bercy. En particulier à vendredi où Jérôme Dreyfus tentera de le faire oublier.


Championnats de France par Equipe Première Division : 

Masculin

1. Levallois

2. Maison Alfort

3.U.S.Orléan

3.ACBB.

5.PSG

5.Racing Club de France

Féminin

1.U.S.Orléan

2.Peugeot Mulhouse

3.Maison Alfort

3.Champigny

5.Levallois

 

 

News Régionales :


Championnats de Normandie par équipe Deuxième division Houlgate le 27 mai 2001

Toutes nos félicitations au club d'EURE JUDO qui défendra les chances normandes lors des championnats de France  le 17 juin prochain.

1/ EURE JUDO 1

2/ AG  CAEN 1

3/ EURE JUDO 2

3/ ORNE JUDO 1

LE TABLEAU DES ELIMINATOIRES ET DES REPECHAGES

Index